L’efficacité

Nous avons tous un rhytme de travail différent et un degré de propension à atteindre ou non nos objectifs. Notre motivation, notre personnalité, nos habiletés, nos aptitudes, ou nos conditions personnelles ne sont pas les mêmes, et cela influence à la fois nos façons de faire notre travail que le rythme et la qualité de ce dernier. En psychologie, la croyance que nous avons envers notre capacité à produire ou non une tâche est appelée l’auto-efficacité. Avant d’élaborer sur ce thème, qu’est-ce que l’efficacité?

Être efficace veut dire d’atteindre ses objectifs dans les temps fixés. C’est une qualité assez essentielle chez tout professionnel et bien que certaines caractéristiques innées nous prédisposent à l’être ou de ne pas l’être, l’efficacité s’apprend. Une fois bien maîtrisée, l’efficacité nous mène à l’efficience, qui signifie d’atteindre les objectifs en utilisant de façon optimale ses ressources (compétences, temps, argent etc.). Combiné à un travail de qualité, voilà une recette gagnante vers la performance!

Nous avons tous et toutes nos propres façons de s’organiser et de réaliser nos objectifs. Je vous partage certains de mes principes de base:

0. Faire une liste: Chaque semaine ou chaque jour, selon votre préférence, c’est essentiel pour savoir où l’on va et obtenir un portrait global de ses activités. De là, on peut prioriser et planifier le temps nécessaire pour chaque tâche.

1. Ayez toujours outil de prise de note à portée de main : Que ce soit votre cellulaire, un bloc-note, un post-it ou autre, il est important d’avoir quelque chose à portée de main pour noter une idée ou une information reçue pendant nos différentes activités, afin d’éviter d’interrompre notre travail trop longtemps ou de l’oublier. Il est difficile d’interrompre toutes les distractions et encore moins notre pensée… Cependant, ne perdez-pas vos notes 😉

2. Apprenez à vous connaître: Nous avons tous des zones de performance distinctes. Apprenez à reconnaître les vôtres et à les optimiser. Êtes-vous plus concentré le matin? En fin de journée? Il y a-t-il des moments plus propices pour vos rendez-vous ou la prise de courriels? Testez différentes options. Plus vous serez conscient de vos zones de performance, mieux vous les utiliserez!

3. Commencez par ce qui vous tente le moins: Définitivement. Pas d’excuses. Votre esprit sera tranquille et cela vous évitera de procrastiner.

4. Planifiez le lendemain: Terminez votre journée en préparant la liste de vos tâches pour le lendemain et vos dossiers. Vous aurez les idées claires pour la soirée, et claires et préparées le lendemain matin!

5. Décomposez vos activités en petites tâches: J’adore le sentiment d’accomplissement qui vient lorsque je surligne une tâche complétée! Pour chaque activité, identifiez chacune des tâches nécessaires, en ordre, pour arriver au résultat voulu. Cela permet d’avoir les idées claires quant à la charge de travail et de suivre la progression de l’activité.

Pour d’autres idées, trucs et conseils, je vous conseille entre autres ce blog rédigé par Patrick M. Georges, un médecin neurochirurgien et professeur en management: Gagner en efficacité

Pour distinguer les priorités des urgences, appliquez la méthode d’Eisenhower: La matrice d’Eisenhower

Voilà quelques concepts concrets de base touchant l’organisation du travail, qui peuvent nous amener vers l’efficacité. Il en existe de multiples. Il suffit simplement de découvrir nos propres trucs et de développer l’habitude de les utiliser.

Cependant, un des meilleurs déterminants de notre propension à être efficace ou non est notre croyance en notre capacité à l’être. Le sentiment d’auto-efficacité. On s’en reparle 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s