L’argent peut-il acheter le bonheur et la performance?

L’argent peut-il acheter le bonheur et la performance?

Ne seriez-vous pas plus heureux si vous gagneriez le double de votre salaire?

Ce sont des questions universelles et la science tend à nous prouver que non, l’argent ne nous rend pas plus heureux, ni plus performant au travail.

En fait, des recherches assez récentes en psychologie nous démontre que le bonheur et la performance au travail nous vient de notre motivation, et non de notre rémunération. Certes, de multiples facteurs entrent en ligne de compte, mais notre motivation – le «pourquoi» nous travaillons – est essentiel à l’atteinte du bonheur et de la performance. Effectuer un travail par plaisir et par passion, avec le sentiment que ce que l’on fait est important et utile, est la clé. C’est ce que l’on appelle la motivation intrinsèque.

Or, ce n’est pas parce que l’on aime notre emploi, notre domaine, que nous sommes nécessairement heureux et performant au travail. Pour y arriver, il faut également combler des besoins de base, que sont l’autonomie, le sentiment de compétence et d’affiliation sociale. Je reviendrai sur ce concept.

Mais l’argent peut-il nous motiver alors?

Travailler pour l’argent n’est pas une motivation de qualité et n’est pas efficace pour la performance, nous dit le Dr Jacques Forest, psychologue organisationnel, dans une conférence sur le sujet (voir le lien ci-bas).

En effet, une fois que nous avons atteint un niveau de rémunération  »confortable », qui nous permet de satisfaire nos besoins physiques tels se loger, se nourrir et de divertir, l’argent n’a plus d’impact sur le niveau de bonheur d’une personne.

On peut se motiver à vouloir gagner plus, et l’on peut vouloir gagner plus pour être plus motivé au travail, certes. Ce n’est juste pas la bonne  »sorte » de motivation à avoir pour être heureux et performant au travail. Prenez-en note!

La motivation, le bonheur et la performance au travail sont des sujets qui me passionne et j’en reparlerai certainement. En attendant, voici une conférence éclair d’une dizaine de minutes sur le sujet, présenté par le Dr Jacques Forest, professeur-chercheur à l’ESG UQÀM et psychologue organisationnel. Il y présente, entre autres, les bases des théories de la motivation ainsi que l’impact des bonis sur la performance et des inégalités salariales.

Can money buy hapiness? par Jacques Forest

Pour en savoir plus: La motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :