Qu’est-ce que la psychologie positive?

Ce n’est pas de la psycho pop !

La « psycho pop », c’est la psychologie populaire. Vous savez, l’immense rayon à la librairie où l’on retrouve plein de livres aux titres accrocheurs et plein d’espoirs tels que « Prenez le contrôle de votre vie ! », « Réussir sa vie de couple », « Trouver le bonheur en 15 étapes faciles », et qui inclut très souvent des tests « à la Châtelaine » pour mieux vous connaître.

Il n’y a rien de mal à cela, mais malheureusement, peu de gens font la différence entre la psychologie dite «populaire» et la psychologie en tant que science. La psychologie positive est une spécialité assez récente de la psychologie qui s’intéresse à ce pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. Autrement dit, c’est l’étude scientifique de ce qui nous amène à un état de bien-être et de fonctionnement optimal.

Pour votre information, on compte parmi les autres champs de la psychologie la psychodynamique (créée par Freud), le béhaviorisme (le chien Pavlov, le conditionnement), l’humanisme, le cognitivisme etc. Or, depuis particulièrement la Seconde Guerre mondiale, la discipline de la psychologie a orientée ses recherches sur les maladies mentales et le traitement des troubles. Devant ce vide quant à l’aspect positif de l’humain, la psycho pop s’est immiscée et la psychologie doit désormais chercher à vulgariser les fondements de plusieurs théories prouvées, via de plus en plus de recherches, pour se démarquer des concepts souvent sans fondements omniprésents dans la littérature populaire.

L’objectif de mon offre de services est donc de vous exposer à travers ma pratique certaines théories et approches prouvées de la psychologie positive qui vont révolutionner le monde du travail et les façons de faire en gestion des ressources humaines.